Le terme « Fleurs de Bach » est devenu générique,

 

Comment ça marche les essences florales ?

 

Les essences florales existent depuis 1936 (mises à jour par le Dr Bach). Nous en sommes toujours à des suppositions sur les processus de fonctionnement. La seule certitude est que l'essence correctement choisie vous permet de ressentir en vous la capacité à l'harmonie là où il n'y avait que douleur, peur, incertitude, culpabilité etc... L'essence de fleur vous offre la révélation d'une qualité dont vous étiez, pour une quelconque raison, séparé. Certains essences aident à redonner équilibre et stabilité à des systèmes de communication à l’intérieur même de notre structure.

 

Certaines essences me paraissent  contradictoires, d'autres semblent  se chevaucher.

 

La nature humaine est riche et offre de multiples facettes parfois apparemment opposées. Vous pouvez être très autoritaire dans certaines situations (Vigne) et ne pas savoir dire non dans d'autres cas (Centaurée).

 

Chacune de ces essences correspond à un état d'être précis. Avec un peu d'habitude, vous saurez faire la distinction là où vous trouviez confusion.

 

Puis-je utiliser les Fleurs autrement qu'en prise orale ?

 

Oui. Quelques exemples simples :

. 5 à 8 gouttes dans l'eau du bain

. 1 ou 2 gouttes dans une huile de massage ou un lait corporel à appliquer localement.

. Si vous vous y connaissez mieux, 1 goutte sur un centre énergétique.

. 1 ou 2 gouttes sur une compresse humide à appliquer localement.

 

Dois-je conserver les flacons de façon spéciale ?

 

A moins d'être dans un milieu très chaud (local particulier ou pays chaud), il n'est pas nécessaire de conserver vos élixirs au réfrigérateur. Protégez-les de la lumière, ne les laissez pas à côté d'un écran TV, d’un ordinateur, d’un portable ou d'un appareil électrique. Ce sont des préparations délicates, accordez-leur un minimum d'attention et de bon sens.

 

Puis-je établir un lien entre une Fleur et une maladie ?

 

Non. La maladie, la pathologie sont des appels au secours. Edward Bach considérait que ces manifestations sont des chances qui nous sont données pour prendre conscience que quelque chose doit changer. La maladie reste une indication précieuse mais elle ne peut être associée à une essence de Fleur.

 

Dois-je attendre d'être malade pour utiliser les Fleurs de Bach ?

 

Non, bien sûr. La maladie est sans doute le dernier argument qu'a le corps pour exprimer le mal-à-vivre. Votre nature vous transmet de nombreux avertissements avant d'avoir recours à cette extrémité. Accepter d'y être attentif vous permet d'agir et de redresser votre orientation intérieure de façon continue.  “Qu'est-ce qui vous rend vivant ?”

 

Faut-il toujours consulter un médecin ?

 

De nombreux professionnels de la santé s'intéressent aux essences florales. Les essences ne sont pas des médicaments, elles ne remplacent pas l'aide thérapeutique classique d'un professionnel. L'intérêt de ces professionnels est dû au fait qu'une personne capable de manifester son potentiel positif et son harmonie est infiniment plus réceptive aux soins qui lui sont prodigués et s'ouvre plus

rapidement au chemin de la guérison.

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander le conseil d'un de ces professionnels.

 

Ceci dit, Edward Bach par son travail incite chacun de nous à devenir toujours plus responsable de ce qu'il vit. C'est dans notre attention au quotidien que nous pouvons dénouer rapidement des nœuds de souffrance et nous libérer ainsi de leur poids. Savoir demander de l'aide, ou accepter de l'aide, est souvent une marque d'humilité salutaire. Demander de l'aide à tout bout de champ peut être la marque d'une dépendance ou d'une fragilité significative. Là encore, c'est une affaire de juste milieu.

 

J'ai envie d'aider mes proches.

 

Il est fréquent que la découverte des essences florales donne envie de les essayer mais aussi et surtout d'en faire profiter son entourage. Le goût d'aider votre prochain peut vous envahir. Et votre prochain

commence avec vos proches.

 

Quelques recommandations :

1 . On ne peut pas faire le bien des autres à leur place. Chacun reste libre de ses expériences de vie. Vous ne pouvez pas imposer à quelqu'un d'aller vers ce que vous croyez être bon pour lui.

 

2 . De cette réflexion découle la suivante : qu'est-ce qui vous gêne dans le comportement de l'autre ? En examinant cet aspect, vous verrez que vous êtes souvent le premier concerné. En transformant votre ressenti intérieur, vous transformez votre regard sur l'autre et les questions se posent sous un jour nouveau.

 

 

Puis-je aider un enfant, ou un nourrisson, avec les Fleurs de Bach ?

 

Certainement. Bien sûr, sa capacité d'expression n'est pas la même qu'un adolescent ou un adulte. Mais vous percevez sans doute sa tristesse, sa colère, sa peur ou son exigence affective. Ces impressions seront vos guides. Là encore, restez attentif à ce que ces comportements suscitent en vous et agissez aussi pour vous. Toutes vos modifications de comportement transforment l'atmosphère qui émane de vous. En vous apaisant, vous générez de la paix.

 

Je ne sais pas quoi choisir, je n'y vois plus rien.

 

Vous êtes embarrassé, vous avez l'impression que trop de Fleurs peuvent vous convenir, sans pouvoir dégager quelque chose de précis. Pensez à Wild Oat (Fol Avoine) pour sortir de cette confusion. Vous percevrez mieux votre orientation intérieure.

 

Cette difficulté peut-être rencontrée dans un climat de tumulte intérieur, sensation de colère. Pour y voir plus clair (la colère est mauvaise conseillère), optez pour Holly (Houx). Votre vision

gagnera en clarté.

 

Il ne se passe rien. Je n'ai pas l'impression que quelque chose ait changé.

 

Plusieurs hypothèses :

1. Vous utilisez un élixir inadapté à la situation.

 

2. Il arrive souvent que les changements s'inscrivent de façon très douce, très progressive, dans les actes quotidiens. Il suffit d'un retour sur soi, de la réflexion d'un ami, d'un détail anodin pour se rendre compte que quelque chose a changé.

 

3. Le plus délicat : “Guérir, c'est changer”.

Certaines personnes souffrent d'une situation particulière, elles aimeraient bien que les choses s'arrangent, presque par miracle, comme un coup de baguette magique, mais ne veulent absolument rien bouger dans leur vie. Les essences nous proposent toujours une ouverture vers le renouveau. Encore faut-il l'accepter. Il arrive que certains refusent ce changement. D'où un résultat apparemment décevant. Le changement ne peut venir que de l’intérieur.

 

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

 

Les Fleurs sont sans effet secondaire. Elles ne présentent aucun risque de contre-emploi ou de sur-dosage.

 

Je ne veux pas donner d'alcool à mes enfants.  Je ne peux pas boire d'alcool.

 

. Il existe des essences sans alcool.

. Si vous n’avez sous la main que des essences contenant de l’alcool, délayez quelques gouttes dans un peu d’eau tiède.