Ce texte est la traduction d'un extrait de livre publié en 1988 par MS Wright (chapitre 2) présentant la notion d'Essence Florale.
Ce texte n'est plus disponible à ce jour, il a été remplacé par une nouvelle version du livre sur les Essences de Perelandra (à paraître)
Flower Essences – Machaelle Small Wright, Perelandra Ltd – 1988 - Chapitre 2
Traduction : François DEPORTE
Vous pouvez retouver la traduction du chapitre 1 sur notre blog en suivant le lien suivant :
Flower Essences – Machaelle Small Wright, Perelandra Ltd – 1988 - Chapitre 2
Essences florales et processus d'énergie cocréative
Pour vous aider dans cette compréhension des essences de fleurs, je vous fais part d'une session sur le sujet paru dans Le Jardin de Perelandra *.
Ce texte est transcrit d'une information fournie par l'intelligence de la nature présentée comme le Overlighting* Deva des Essences de Fleurs (Définition et explication sur les Dévas à lire un peu plus loin dans le chapitre).
Dans cet extrait, le deva fait aussi le lien entre les essences de fleurs et le processus d'énergie cocréative appliquée au jardin.
Le Deva des Essences de Fleurs
Je fais partie de ce qui peut être appelé "les Devas de guérison". Cela signifie que je fais partie d'un groupe d'intelligences de lumière qui, dans la nature, se concentrent sur les différentes dynamiques de guérison au sein et à travers tous les royaumes de la nature sur la planète Terre.
Quand l'âme humaine a choisi d'investir la matière physique sur la planète, nous, membres de la nature, avons consciemment accepté un partenariat avec les humains pour assurer le développement de leur forme physique ainsi que tout ce qui concerne l'entretien et la maintenance de cette forme. Vous pourriez dire que nous avons un "accord contractuel" avec vous, les humains, accord qui fut passé avant la venue de l'âme humaine sur cette planète et qui fut activé à l'instant même où les premières âmes pénétrèrent l'atmosphère terrestre. La nature s'est mise à votre entière disposition à mesure que vous investissiez la matière et développiez votre forme. Tout ce qui fait la forme humaine est issu des trois royaumes de la nature.
Mais le développement de la forme et sa maintenance grâce à la nourriture, au toit pour l'abriter, au vêtement pour le protéger ne sont qu'une part de notre accord. Dans la perspective de la loi universelle de guérison horizontale, nous avons aussi accepté la responsabilité de l'équilibre de la forme humaine pendant ses périodes de dysfonctionnement. Pour cela, il y a les devas de la guérison qui déterminent dans la nature les schémas de guérison qui répondent à la forme humaine, qui intègrent ces schémas dans la configuration de plantes, animaux ou minéraux et les rendent reconnaissables, disponibles et utilisables par l'homme à chaque fois que nécessaire. Je peux vous dire que toute forme de dysfonctionnement humain a son schéma de guérison inscrit dans la nature.
"Toute forme de dysfonctionnement humain a son schéma de guérison inscrit dans la nature"
C'est un lieu d'échange continuel. Si une maladie, ou dysfonctionnement particulier, est éliminée ou est libérée en tant que champ d'expérience humaine, nous les devas affectés à cette zone, relâchons le schéma de guérison complémentaire qui avait été tenu en réserve au sein de la nature. A l'inverse, si les humains font apparaître ou supportent un nouveau schéma de dysfonctionnement, nous répondons immédiatement et nous infusons le schéma d'équilibre correspondant dans l'architecture d'un ou plusieurs membres des règnes de la nature.
Ce que vous nommez les "problèmes écologiques" auxquels vous êtes confrontés en ce moment relèvent exactement du type même de service dont je vous parle. En peu de mots, nous les devas infusons des schémas de guérison particuliers dans la nature au niveau qui leur correspond, le plan dévique. Ces schémas sont complètement intégrés. Les humains se sont eux-mêmes dissociés des équilibres de vie de la nature et se sont aventurés dans une forme de conscience visant à manipuler la nature à leur seul profit, ils se sont immiscés dans la réussite de la fusion de ce projet de guérison avec sa forme. De ce fait, les schémas de guérison sont disponibles mais sont devenus confus, flous et moins accessibles aux humains.
"Les humains se sont eux-mêmes dissociés des équilibres de vie de la nature"
Ceci me permet de revenir à l'immense avantage dont disposent ceux qui consciemment travaillent à l'élaboration d'un jardin, d'un environnement, avec les attitudes et l'intention décrites dans ce livre*. Oeuvrer dans son jardin dans une attitude de co-création plutôt que de manipulation, c'est créer un environnement doté d'un niveau de vie au-dessus et au-delà des soucis écologiques alentour. De fait, cela permet aux schémas de guérison d'être complètement présents et inscrits dans les formes adaptées au sein du jardin et de son environnement. La disponibilité et la compréhension de ces schémas devient claire, totale et la forme la plus adaptée à ces schémas peut se développer.
Il n'est pas exagéré de dire (bien que cela puisse l'être pour nombre d'entre vous) que le monde médical dans le futur va être amené à rechercher ceux qui ont fait des jardins co-créatifs pour obtenir les solutions à base de schémas-infusions et répondre ainsi aux besoins de ses zones d'intervention. Ces solutions seront reconnues pour leur puissance, leur potentiel et leur capacité à atteindre directement le cœur d'un problème afin de rétablir un humain dans son équilibre de forme. Ne sous-estimez pas la puissance et la clarté libérées par chaque jardin co-créatif tout au long de sa mise en équilibre.
Pour en venir aux essences de fleurs : en tant que devas de la guérison, nous considérons le royaume végétal comme le réceptacle fondamental des schémas de guérison. Tout simplement parce que le monde végétal entre en résonance avec le système nerveux central chez l'homme. Chaque désordre, chaque dysfonctionnement est répercuté dans le système nerveux, ce qui rend les problèmes accessibles au royaume des plantes. L'envergure du système nerveux dans tous ses niveaux de fonctionnement est aussi vaste que l'univers lui-même. Dans le corps, le système nerveux est le pont entre l'âme et la forme, la passerelle qui connecte et fusionne l'âme à sa forme. L'âme est reliée à l'univers au sens large, il est donc essentiel que le système nerveux ait une capacité comparable dans sa forme. En fin de compte, à mesure que l'âme et la forme s'équilibrent, le système nerveux va coopérer avec l'âme et transmettre à travers et dans le corps tout ce qui est accessible à l'âme. Ainsi, il n'y a aucune distance entre l'âme humaine et son corps.
le système nerveux est le pont entre l'âme et la forme, la passerelle qui connecte et fusionne l'âme à sa forme
Essences florales et Jardin co-créatif
Comme je l'ai déjà évoqué, l'homme a emprunté aux trois règnes de la nature ce dont il avait besoin pour être doté d'une forme adaptée. Pour le système nerveux central, il a puisé essentiellement dans le monde végétal. Et puisque, comme vous le savez déjà, c'est aussi le règne végétal que nous utilisons d'abord pour instiller les schémas de guérison dans l'architecture humaine, il semble cohérent que l'homme cherche dans les plantes ses schémas de guérison.
Il est tout spécialement approprié pour un individu et sa famille d'obtenir dans son jardin, dans son environnement, les essences florales de plantes particulièrement utiles dans les grands équilibres du corps. Réfléchissez à ceci : il a été énoncé qu'un jardin co-créatif transforme, équilibre et développe tout ce que son énergie englobe. Ceci concerne bien sûr les personnes reliées à ce jardin. Quand il atteint de nouveaux niveaux d'équilibre, le jardin transforme littéralement et élève tout ce qu'il touche à un niveau qui soit en rapport avec le sien. D'une certaine façon, le processus se poursuit avec la nourriture qui en provient. Alors, tous ceux qui sont reliés au jardin sont affectés par son énergie, de l'intérieur comme de l'extérieur. La forme physique reçoit une énorme masse d'informations de cet environnement. Il s'agit là de l'impulsion de guérison primordiale reçue par le corps. Poursuivre ce cheminement sous la forme d'essences florales tirées de cet environnement spécifique, c'est dérouler le chemin de guérison sans en manquer une étape.
Je vous propose un autre sujet de réflexion. Tout au long de sa vie, une personne est amenée à vivre là où c'est le plus utile pour son schéma de vie. C'est une vérité. Cela ne réduit pas le libre arbitre humain qui l'autorise à ignorer sa connaissance intérieure et à s'établir dans un endroit qui ne relève que de son choix. Lorsque l'âme fusionne avec la forme, elle implante son propre schéma dans l'énergie du corps. A ce moment, comme sur un affichage informatique, la personne est avertie sur la nature de l'environnement qui doit être le sien pour que son but de vie soit pleinement ancré dans la forme. Ceci inclut les paramètres de l'environnement et la nourriture qui lui est nécessaire ainsi que les schémas de guérison présents dans la nature qui doivent lui être accessibles. A certains moments, vous constaterez chez les gens, ou en vous, un besoin très fort de bouger, de changer d'endroit. Il s'agit d'un signal de votre conscience et il est fort probable que vous ressentiez le pouvoir de guérison du nouveau lieu dès que vous y entrez.
Ne vous méprenez pas, je ne veux pas signifier que, dans cette société à grande mobilité, chacun doit s'efforcer de vivre toujours au même endroit ou de vivre de longues périodes dans un même lieu sinon il ne lui sera pas donné d'avoir accès aux grands schémas de stabilisation et de guérison. Souvenez-vous de ce j'ai dit : c'est le dessein de vie, le but supérieur de l'individu qui fusionne avec la nature créant ainsi la conscience des nécessités environnementales adaptées. Si son but englobe le scénario d'une série de lieux d'habitation, ou des attaches un peu partout dans le monde, l'individu ressentira le besoin de parcourir la planète pour se retrouver dans l'environnement qui, selon les moments, lui offrira l'aide physique dont il a besoin.
Les personnes qui sont attirées par le jardinage répondent à cette impulsion d'une façon très concrète. Sans s'en rendre compte, elles créent leur jardin à partir des plantes et minéraux qui sont nécessaires à leur propre schéma de guérison. N'oubliez pas qu'un jardin est conçu sur le plan dévique dans la perspective d'un environnement complètement équilibré. Et c'est précisément avec cette énergie équilibrée que sa conscience âme/forme entre en résonance et non pas avec une image dégradée de cet équilibre. Lorsque ces personnes ouvrent leur sensibilité de jardinier à l'élaboration d'essences de fleurs, elles libèrent les schémas de guérison de plantes au plus haut de leur pouvoir, s'autorisant l'accès à un nouveau plan de guérison personnelle. Il s'agit en fait du prolongement de ce qui fut commencé lorsqu'elles ont répondu à leur résonance âme/forme pour s'installer dans un lieu particulier et se lancer dans l'élaboration d'un jardin cocréatif.
Mobilité, technologie, 6ème sens et guérison
Je ne peux m'empêcher de vous donner un aperçu du futur car, voyez-vous, les humains dans leur façon de se déplacer autour de la planète sont directement reliés à leur capacité à être en relation avec des environnements dépositaires des schémas de guérison qui leur sont nécessaires. Les humains sont en ce moment en train d'expérimenter la mobilité, un grand désir de bouger autour de la planète, de voir le monde, de vivre dans des cultures différentes et dans des contextes nouveaux. A ce moment de l'évolution, il est important que le physique devienne familier de la planète sur laquelle il vit parce que, dans le futur, c'est la terre dans son ensemble, et non juste un petit coin, qui sera l'objet de l'attention des schémas de son âme et le support de son véhicule physique. L'humanité évolue rapidement vers une période de conscience globale. Le fait d'être physiquement présent dans plusieurs pays et cultures prépare l'homme à cette transformation, pas seulement intellectuellement ou émotionnellement, mais aussi physiquement et spirituellement. Lorsqu'il voyage, son corps expérimente et réagit à de nouveaux schémas naturels, pas seulement culturels. Cette façon de s'exposer lui permet d'avoir accès aux schémas de guérison nécessaires à l'expansion de son équilibre physique, lequel pourra supporter l'expansion de la conscience de soi et du monde où il vit.
Les humains sont directement reliés à leur capacité à être en relation avec des environnements dépositaires des schémas de guérison qui leur sont nécessaires.
Vous pouvez remarquer que dans la période actuelle l'accent est mis sur le mouvement physique autour de la planète. Mais la population dans son ensemble est en train d'avancer vers un moment où le mouvement sera d'abord accompli sur les plans intérieurs, à travers l'émergence et l'utilisation du sixième sens. La passerelle physique vers cette époque est déjà en cours de réalisation grâce à la technologie de l'électronique et des ordinateurs. Ces technologies commencent à procurer, à travers la forme physique, ce qui sera disponible dans le futur grâce au sixième sens. Les nations sont reliées les unes aux autres comme personne ne pouvait l'imaginer auparavant. Les gens disposent maintenant de connexions instantanées et de communications avec d'autres gens jusque dans des lieux où il fallait, avant, des jours de transport en utilisant les moyens les plus efficaces. Nombreux sont ceux qui sentent le monde se rétrécir. En fait le monde ne devient pas plus petit, il est perçu comme un tout. Dès que cette transformation se produit, dès que les hommes sont capables de communication instantanée grâce à leur sixième sens avec n'importe qui sur la planète, le besoin de se déplacer physiquement disparaît. Vous pourrez être avec des gens qui seront physiquement présents dans un environnement donné alors qu'ils seront capables d'être, simultanément, "branchés" totalement au reste de la planète. En conséquence, la relation de l'homme à l'environnement va changer pour ce qui concerne l'aide physique et la guérison. Souvenez-vous que, pour le moment, quels que soient les intentions et les buts, la fusion de l'intention de vie à la forme reste régionale, attachée à un lieu particulier. Dans cette optique, l'individu doit s'immerger et expérimenter un environnement particulier pour trouver aide et guérison. Dans le futur, l'intention de vie sera globale sans exiger pour autant la présence physique de l'individu un peu partout sur Terre. Dans cette perspective, l'individu sera amené à mettre en place ses racines, ses fondations, dans un lieu qui lui servira de base naturelle. Au début, il lui sera sans doute nécessaire de faire venir à lui des éléments de la nature extérieurs à ce lieu pour améliorer les bases de son nouvel équilibre. Il est tout à fait concevable que la source primaire de cet équilibre global se présente sous la forme, non pas de nourriture importée, mais plutôt d'essences de fleurs issues de jardins co-créatifs, écologiquement en équilibre, répartis dans le monde. Les essences de plantes en résonance avec le système nerveux central d'humains très sensibilisés constitueront la forme d'échange global la plus demandée dans ce que la nature peut fournir comme aide de qualité. Alors la multitude des jardins cocréatifs en place seront associés d'une façon originale et globale aux soins apportés à l'homme.
(A suivre…)